Les signes qui montrent que vous êtes un entrepreneur à l’écoute de vos salariés

Publié le : 31 janvier 20224 mins de lecture

Être un entrepreneur, c’est gérer les objectifs budgétaires de l’entreprise et aussi bien gérer ses employés. Pour entretenir des bonnes relations avec son équipe, un chef d’entreprise doit savoir être à l’écoute de ses collaborateurs. C’est une qualité fondamentale pour avoir plus de productivité.

Quels sont les signes d’un entrepreneur à l’écoute ?

Actuellement, seulement 40 % des entrepreneurs prétendent être à l’écoute de leurs salariés. En outre, ce chiffre diminue de plus en plus chaque année, les cadres affirment que la compréhension des attentes des salariés est très difficile et qu’ils n’ont pas assez de temps mis à part la distance physique. Toutefois, un entrepreneur à l’écoute ouvre la porte à ses employés. Il travaille en ouvrant la porte pour garder le contact. Un chef à l’écoute paraphrase également les paroles de son collaborateur pour être sûr d’avoir compris ce que l’autre vient de dire. C’est aussi une personne qui consacre une partie de son temps à faire un échange d’idée avec ses collaborateurs afin de mettre en confiance ses employés.

Un bon entrepreneur considère réellement les pensées des salariés, que ce soit en terme d’esprit d’entreprise ou de management d’équipes. Il a une culture du feedback. De plus, un employé écouté, est un employé motivé, heureux et s’investit pour être plus productif.

Mais comment être à l’écoute de ses employés ?

Dans chaque entreprise, l’entrepreneur a deux choix pour être plus à l’écoute de ses salariés : opter pour une mode classique ou une mode plus innovante. Pour ce faire selon une mode classique, le chef organisera des rencontres individuelles ou des réunions d’équipes. Questionnez vos collaborateurs, montrez que vous voulez savoir ceux qu’ils ressentent vis-à-vis du mode de management, de nouveauté dans votre entreprise ainsi que son état actuel. Ensuite, recueillez et traitez ces données en écrivant un e-mail à tous vos collaborateurs ou vos supérieurs et en mentionnant l’origine des idées. Vous pouvez également changer votre stratégie d’écoute selon le type d’équipe à manager.

Être à l’écoute en restant un manager

La première règle dans la stratégie d’écoute en tant qu’entrepreneur c’est de chercher l’équilibre idéal entre distanciation et compassion. Tant que vos échanges avec votre employé restent dans le cadre professionnel, accordez de l’importance à son idée et ses plaintes. Encouragez votre employé et restez disponible, car il aura du mal à exprimer sa suggestion ou son désaccord si vous êtes son supérieur. Cependant, posez des limites et respectez la hiérarchie. Soyez à l’écoute en gardant votre autorité. Vous êtes libre d’instaurer le degré de proximité avec vos collaborateurs.

Plan du site