Les 3 erreurs à ne pas faire lorsque votre entreprise est en phase de recrutement

Publié le : 31 janvier 20223 mins de lecture

La recherche d’un candidat pour un poste vacant nécessite des étapes importantes. Toutefois, les recruteurs oublient l’importance de bien identifier le candidat dans la précipitation. En effet, les recruteurs négligent la vérification des informations contenues dans le CV du candidat. De plus, ces derniers délaissent aussi les préparations nécessaires durant l’entretien.

La précipitation ou la prolongation du processus de recrutement

Dans un recrutement, les recruteurs veulent souvent accélérer le processus d’embauche. Effectivement, les responsables dans l’embauche des candidats se précipitent et recrutent la première personne qui semble convenir au critère rechercher.

Toutefois, le fait de se hâter pour obtenir quelque chose reste mauvais. Le recruteur pourrait regretter son choix et subir les contrecoups d’un recrutement raté comme de nombreuses paperasses administratives. Dans ce cas, l’entreprise perdra encore beaucoup plus de temps.

De même, la précipitation ne résout pas les choses, mais le fait de s’éterniser sur le recrutement demeure aussi une mauvaise technique. En effet, un recrutement repoussé sans cesse peut décourager les candidats. Les talents convoités chercheront alors ailleurs et même auprès des concurrents de l’entreprise.

La confirmation des informations dans le CV du candidat

Les recruteurs pressés ou confiants tendent à délaisser les informations dans le CV du candidat. Cependant, une étude a démontré que plus d’un tiers des CV des candidats actuellement contiennent des informations inexactes.

Pour éviter un recrutement raté, le recruteur doit prendre le temps de vérifier les informations contenues dans le CV du candidat. De plus, le recruteur doit aussi tenir en compte la stratégie de l’entreprise. Effectivement, le responsable doit interroger le candidat sur la culture de l’entreprise, les motivations et l’avenir que prévoit le candidat dans l’entreprise.

Ainsi, le recruteur pourra reconnaître la personnalité du candidat sans se fier aux informations dans son CV. De même, les questions aideront aussi le responsable à savoir si la personne interrogée convient au poste à pourvoir.

Les préparations avant un entretien de recrutement

Les recruteurs pensent toujours que les candidats sont les seuls à se préparer à un entretien. Néanmoins, le responsable de l’entretien d’embauche doit aussi effectuer quelques préparations avant l’interview. En fait, le recruteur doit connaitre chaque information sur chaque candidat. En effet, chaque candidat possède sa particularité comme son parcours scolaire, ses expériences et ses compétences spécifiques.

En connaissant bien les questions à poser pour chaque candidat sur le poste, le recruteur peut déterminer les personnes intéressantes et les personnes avec des qualités d’adaptations. De même, le recruteur doit aussi être ponctuel qui montrera votre professionnalisme.

Plan du site