Les façons d’aider une nouvelle recrue à se sentir rapidement intégrée

Publié le : 31 janvier 20223 mins de lecture

L’intégration est une étape à part dans le processus de recrutement. Certes, la capacité d’adaptation est un critère crucial pour pouvoir travailler en équipe, mais l’accueil et l’ambiance au travail comptent également beaucoup. Une personne qui se sent à l’aise dans son environnement de travail est beaucoup plus productive.

Préparez bien l’arrivée d’une nouvelle recrue : que faut-il faire ?

Il n’est pas toujours évident pour une nouvelle recrue de comprendre tout par elle-même. Il est de la responsabilité de chaque membre de l’équipe de veiller à ce que la personne soit bien intégrée. La bonne préparation de l’arrivée d’une nouvelle recrue est ce qu’il y a de mieux à faire. Le fait de s’assurer que le nouveau collaborateur ne manque de rien est d’une importance capitale. Son bureau et les fournitures dont il aura besoin doivent être préparés à l’avance pour qu’il puisse se faire une place dès son arrivée. Il est également préférable de régler les paperasses administratives en avance. Le fait d’avoir votre propre espace de travail dès votre arrivée facilite particulièrement l’intégration.

Consacrez une journée d’intégration à sa nouvelle recrue

Une nouvelle recrue a besoin de se familiariser avec l’environnement de travail. Il faut lui consacrer du temps pour qu’il prenne connaissance de l’entreprise. La planification d’une journée d’intégration est ce qu’il y a de mieux à faire pour s’assurer de bien accueillir une nouvelle recrue. Vous pouvez commencer par l’accueillir avec une petite collation. Enchaînez avec un tour des bureaux tout en profitant de l’occasion pour le présenter à ses nouveaux collaborateurs. Il est préférable de désigner un collaborateur qui se chargera de lui faire par des valeurs de l’entreprise, du règlement intérieur mais surtout des différentes tâches qu’il sera amené à effectuer dans le cadre de son travail.

Des échanges de temps à autres pour tisser des liens

L’intégration est une étape qui ne peut pas se faire en une journée. Il faut plusieurs mois pour bien s’habituer à un nouvel environnement de travail. En entreprise, les échanges sont ce qui permettent rapidement de se familiariser. Cela permettra à votre nouvelle recrue de s’ouvrir facilement à vous. Il vous sera plus facile de comprendre ce qu’il pense de l’entreprise, des collaborateurs et de son poste. En passant d’un sujet de discussion à un autre, vous en apprendrez davantage sur votre nouvelle recrue. Vous pouvez même lui demander de rédiger des rapports pour savoir s’il se plait dans son nouvel environnement. Même les plus petits détails comptent.

Plan du site