Les bienfaits et inconvénients du télétravail des salariés pour le chef d’entreprise

Publié le : 31 janvier 20223 mins de lecture

Le début du XXIe siècle est marqué par une évolution incommensurable de la technologie. Grâce à l’arrivée d’Internet, les échanges entre humains se sont considérablement intensifiés, touchant tous les aspects de la vie quotidienne. Parmi tous ces aspects, le plus important est le monde du travail. En effet, les termes « à distance » et « télétravail » sont devenus à la mode ces dernières années. Mais de quoi s’agit-il réellement et quels sont ses avantages et inconvénients pour le chef d’entreprise. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que le télétravail ?

On entend le mot « télétravail » lorsque le travail est effectué en dehors du siège de l’entreprise et parfois même à l’étranger. C’est le contraire du travail sur le terrain. Le télétravail peut être effectué à partir du domicile, d’un télécentre, de lieux de travail partagés, de succursales de l’entreprise ou même dans le cybermonde dans le cadre d’une relation de travail indépendant.  Avec la connexion au réseau et les appareils connectés, le télétravail devient très pertinent à l’époque actuelle.

Les avantages du télétravail !

Décentraliser le lieu de travail présente des avantages très évidents. Le premier est le confort. En effet, il est prouvé que lorsque nous sommes confortables, nous sommes beaucoup plus productifs. Choisir un lieu qui nous est confortable est donc une bonne chose. Ensuite, le télétravail permet d’éviter les déplacements et donc de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à se déplacer et à affronter les embouteillages. De plus, tout comme dans le contexte du COVID-19, le télétravail survit aux périodes de confinement et ceux qui travaillent sur le terrain commencent à le pratiquer également. Ainsi, l’entrepreneur parvient toujours à gérer son entreprise même à distance.

Les inconvénients du télétravail !

Malgré tous ses avantages, le télétravail a ses inconvénients. Il peut être un facteur de risque si l’entreprise et les employés ne sont pas bien organisés. L’inconvénient le plus cité est le doute sur l’efficacité du télétravailleur. En effet, n’étant pas soumis à une supervision au bureau, le travailleur pourrait être moins efficace. Par la suite, une homogénéité de lieu entre la vie privée et la vie professionnelle peut grandement affecter la performance au travail. Par ailleurs, les problèmes juridiques liés aux accidents du travail sont très problématiques car les accidents n’auront plus lieu dans les locaux mais à l’extérieur. Enfin, une des limites du télétravail est le risque d’isolement car le lien social avec les collègues est très limité.

Plan du site