Conseils pour choisir les locaux les mieux adaptés à votre entreprise

Publié le : 31 janvier 20224 mins de lecture

En France, toutes les entreprises en activité doivent avoir une adresse de siège social afin d’être en conformité avec la loi. Les atouts de la résidence commerciale expliquent le succès de tels programmes auprès des professionnels. En plus d’éviter d’avoir à louer des locaux spécialisés, cette solution vous offre une adresse prestigieuse, des services qui facilitent votre quotidien et des réductions d’impôts plus ou moins importantes.

La domiciliation d’entreprise : c’est quoi exactement ?

Pour immatriculer une entreprise, il vous suffit de lui fournir une adresse administrative. Cette résidence administrative correspond au siège social de la société.

Une adresse professionnelle est principalement utilisée pour désigner une boîte postale pour une entreprise. C’est ce qu’on appelle l’adresse postale: tous les documents importants seront envoyés à cette adresse par vos partenaires, clients, fournisseurs, etc. Cette adresse doit figurer sur vos factures, devis, correspondances et contrats pour identifier précisément votre entreprise. Elle servira également d’adresse de résidence administrative, que l’administration utilisera pour vous envoyer vos documents officiels.

Parmi les avantages de la domiciliation d’entreprise par ici, le lieu du siège social d’une société détermine sa nationalité, le tribunal compétent en cas de litige et les taxes applicables. Elle est très importante pour véhiculer une image positive de votre entreprise auprès de ses parties prenantes.

Afficher une adresse prestigieuse apporte du renom à votre entreprise

S’installer dans une adresse réputée coûte souvent très cher… à moins de faire appel aux services d’une société de colonisation! Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreuses adresses prestigieuses à Paris ou dans les villes françaises les plus dynamiques. Votre crédibilité auprès de vos partenaires, fournisseurs et, bien entendue, de vos clients internationaux en dépend. Cet avantage est particulièrement intéressant si vous envisagez d’emprunter auprès d’un établissement bancaire. Même si vous ne vous connaissez pas, votre entreprise paraîtra plus sûre si votre adresse se situe sur les Champs-Élysées, le boulevard Haussmann ou le boulevard Saint-Germain.

Avantages de la résidence commerciale

L’hébergement commercial est donc une possibilité intéressante pour les jeunes entreprises qui n’ont pas les moyens nécessaires pour acquérir ou louer un lieu. Les résidences offrent notamment l’avantage de coûts d’installation réduits et sont idéales pour les entreprises qui réduisent leurs coûts fixes et recherchent la flexibilité, mais ne souhaitent pas signer de bail commercial.

Par ailleurs, l’inscription est une opportunité, notamment aux yeux des clients et partenaires, que l’entreprise se trouve à une adresse potentiellement prestigieuse ou permet de donner confiance. La domiciliation permet également de filtrer la majorité des visites indésirables et/ou imprévues de clients, fournisseurs, lobbyistes: l’accueil est généralement assuré à l’entrée du lieu et limite vigoureusement ce type d’inconvénient. Très pratique pour optimiser votre temps de travail avec le moins d’interruptions possible.

Enfin, l’hébergement commercial offre une gamme de services annexes qui s’avèrent très utiles, comme un secrétariat à temps plein pour vos documents administratifs, ou, comme évoqués précédemment, la récupération, la numérisation et l’acheminement du courrier, la location de salle ou un standard téléphonique.

Plan du site